jeudi 7 juillet 2011

Le 07/07/2011 Cinq ans de prison ferme pour une ex-mandataire financière pour 7 M EUR détournés : cinq ans au lieu de sept ans


Le 07/07/2011 à 13:06 DAILY - BOURSE.FR
Cinq ans de prison ferme pour une ex-mandataire financière pour 7 M EUR détournés

Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné jeudi à une peine de 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt une ex-mandataire financière jugée pour avoir détourné plus de 7 millions d'euros de 1997 à 2008.

Le tribunal n'a pas suivi la représentante du ministère public, Marie-Aimée Gaspari, qui avait requis vendredi une peine de 7 ans de prison ferme.

Laurence Riffier était soupçonnée d'avoir touché 7,27 millions d'euros en encaissant directement sur des comptes personnels des chèques reçus à son étude et en rédigeant à son ordre des chèques qu'elle justifiait faussement en comptabilité. Elle avait été révoquée par ses pairs peu après l'éclatement de l'affaire en 2009.

Cette femme de 52 ans était jugée pour "malversations" et "abus de confiance aggravé". Elle a été relaxée de ce dernier chef d'accusation.

Mis en cause pour "recel aggravé", son père, sa soeur et le père de sa fille ont tous été relaxés, la connaissance de l'origine frauduleuse n'ayant pas été démontrée. Des peines de 18 mois d'emprisonnement avec sursis à 10 mois ferme avaient été requises contre eux.

A la barre, Laurence Riffier avait reconnu les faits. "J'étais dans le déni, prise dans une spirale", avait raconté l'ex-mandataire, qui gagnait 30.000 euros mensuels grâce à la situation idéale de son étude, proche du quartier d'affaires de La Défense.

Cette affaire avait conduit le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ) à formuler des recommandations pour parer à ce mode opératoire quasi-impossible à détecter auparavant.

"Il fallait une condamnation lourde et exemplaire en raison de la fonction de Laurence Riffier et du préjudice occasionné à sa profession", a réagi à l'issue de l'audience Me Matthieu Brochier, avocat du CNAJMJ, partie civile dans ce dossier, qui a demandé et obtenu un euro symbolique de dommages et intérêts.

Les mandataires judiciaires sont choisis par les tribunaux de commerce pour représenter l'intérêt des créanciers dans le cadre des procédures collectives comme les liquidations judiciaires.

2 commentaires:

  1. J'ai fait appel à maître Riffier mandataire judicaire pour l'affaire BATIM qui me devait une somme d'argent - Me RIFFIER n'a pas daigné prendre en compte ma demande.*
    maintenant, je comprends la situation frauduleuse de Mme RIFFIER "les sommes issues de la cession d'actifs d'entreprises liquidées devaient servir à payer des créanciers. Mme RIFFIER LES A MISES DANS SA POCHE ET CELLES DE TROIS PROCHES : sa soeur Anne, son père Alaib et patrick Autef, le père de sa fille qui comparassaient pour recel.

    RépondreSupprimer
  2. De nombreux mandataires-judiciaires agissent de la sorte , mais malheureusement s'ils ne sont pas dénoncés ils passent au "travers des mailles du filet" et ils s'en sortent bien et certains créanciers "s'assoient" sur leurs créances !!!!!il faut dénoncer toutes ces dérives , à vos ordis pauvres victimes ... VOILA POURQUOI ILS SONT TOUS TRES RICHES !!!

    RépondreSupprimer